Les BSA Air ou Bon de Souscription d’Actions Accord d’Investissement Rapide, est un modèle d’investissement pour startups en phase d’amorçage. Ce modèle permet aux sociétés, de lever des fonds rapidement sans faire d’augmentation de capital et avec un minimum de formalités.
Le BSA-AIR ne peut être émis que par des sociétés par actions, notamment les SAS.
Comment ça marche ?
Un investisseur verse des fonds à une startup. En échange de son investissement, il reçoit un bon de souscription d’actions (BSA), qui lui permettra, lors d’un évènement ultérieur, souvent une levée de fonds, de souscrire à des actions de la société à un prix décoté par rapport aux investisseurs participants à cette levée de fonds. Schématiquement, l’investisseur pourra convertir son investissement en actions s’il décide de lever l’option. Cet avantage récompense le risque qu’il a accepté de prendre en investissant dans une société en phase d’amorçage.
L’émission de BSA nécessite une décision d’assemblée générale et la signature d’un contrat entre la société et l’investisseur, appelé accord d’investissement rapide (l’AIR) qui déterminera notamment la décote dont l’investisseur bénéficiera pour la souscription des actions.
Quel est l’intérêt des BSA AIR ?
Les avantages du BSA-AIR pour la start-up :
- Augmentation de ses fonds propres immédiatement
- Rapidité et simplicité par rapport à une levée de fonds classique (pas de valorisation préalable, pas de négociation de pacte)
- Absence de dilution
Les avantages du BSA-AIR pour l’investisseur :
- La décote sur le prix de souscription des actions
- La possibilité de plus-value
Notre accompagnement
ORIS vous accompagne pour réaliser cette opération de A à Z :
- Elaboration des conditions d’émission des BSA AIR
- Négociations
- Rédaction
- Suivi jusqu’à la fin du plan et la souscription des actions
Ajouter une réponse