hoto JTA

Jérôme TASSI est intervenu lors de la Conférence du 1er avril 2019 au Sénat organisée par l’Institut Stanislas de Boufflers sur « le droit des marques en France et en Europe ».
Sous la président du Professeur Jacques AZEMA, il a abordé le renouvellement des stratégies procédurales en matières de marques. Ce renouvellement tient notamment à une optimisation de la décision d’agir en contrefaçon (prévisibilité des décisions, bases de données exhaustives, possibilité d’agir dans un seul pays pour une contrefaçon d’un titre de l’Union Européenne). Avec la transposition de la Directive Marques, de nouvelles stratégies pourront également être mises en oeuvre dans les litiges complexes.
La présentation est consultable ici: Présentation vDEF.
La conférence était inspirée par deux citations de Sun Tzu dans l’Art de la Guerre:
« On  doit toujours peser  ses décisions en fonction de l’opportunité des circonstances. Celui qui sait le mieux doser les stratégies directes et indirectes remportera la victoire »
« Ce qui est de la plus haute importance dans la guerre, c’est de s’attaquer à la stratégie de l’ennemi »

 

Pour ceux qui ont raté (ou qui voudraient réécouter) la conférence de l’Institut Stanislas de Boufflers sur le droit des marques le 1er avril, l’enregistrement sonore et les présentations sont sur le site: https://lnkd.in/gQpFVZW

Ajouter une réponse